Funkadelic – Maggot Brain

Vendredi dernier, sans rien demander, j’ai trouvé la réponse à l’un des fondements de mon goût prononcé pour le rock : pourquoi j’aime les morceaux de guitare ? Arrivé à un certain niveau de pratique, un guitariste ne fait plus qu’un avec sa guitare. Comme un sixième sens, celle-ci devient une sorte de prolongement de […]



Vendredi dernier, sans rien demander, j’ai trouvé la réponse à l’un des fondements de mon goût prononcé pour le rock : pourquoi j’aime les morceaux de guitare ?

Arrivé à un certain niveau de pratique, un guitariste ne fait plus qu’un avec sa guitare. Comme un sixième sens, celle-ci devient une sorte de prolongement de l’âme du guitariste, elle reflète sa personnalité, son caractère et son humeur; elle devient un moyen d’expression à part entière. Vous pensez que je pars dans un délire méta-physique ?

Quand, un an après la mort d’Hendrix, tel un vibrant hommage, George Clinton des Funkadelic demande à son guitariste Heddie Hazel : « Play like your mama just died », ce dernier se lance dans un solo des plus émouvants durant près de 10 minutes ! L’intro ressemblant à un bref instant de nostalgie laisse rapidement place à de longs pleurs déchirants mélangeant tristesse et rage.

Jamais un morceau ne m’avait autant pris aux tripes ! C’est aussi pour ça que j’aime le rock et que je ne me lasserais jamais de découvrir toutes les perles que recèle son histoire.

 

POSTER UN COMMENTAIRE

Votre e-mail n'est jamais ni publié ni partagé.