Concerts : Halte au marché noir

PÉTITION : MARRE DU MARCHÉ NOIR Commencée le 11 février 2008 par EMMANUEL POTEAU Tout le monde connaît eBay, c’est un fait. Il faut dire que l’on ne fait pas plus pratique pour revendre ses chaussures de marque millésime 1987 ou les vieux vases en porcelaine hérités de mamie. Seulement, comme sur tout bon site, […]



PÉTITION : MARRE DU MARCHÉ NOIR Commencée le 11 février 2008 par EMMANUEL POTEAU

Tout le monde connaît eBay, c’est un fait.
Il faut dire que l’on ne fait pas plus pratique pour revendre ses chaussures de marque millésime 1987 ou les vieux vases en porcelaine hérités de mamie.
Seulement, comme sur tout bon site, il y a des personnes qui y ont vu une belle opportunité de se faire de l’argent facilement sur le dos des autres et ce, de manière la plus illégale qui soit. Point de départ de ce ras-le-bol, le concert événement des Rage Against The Machine dont les places ont été mises en vente le vendredi 8 Février. Complet en 10 minutes sur les billetteries traditionnelles, il en aura fallu encore moins pour voir pulluler sur eBay des annonces proposant des places au double du prix de base.
Vous me direz « oui mais ça, c’est comme d’habitude ! » Et moi, je vous dirais que malgré tout, même en ayant une place, je ne trouve pas ça normal. Car outre l’exemple de ce concert, je m’adresse ici à tous les amateurs de musique qui se sentent spoliés par ces gens peu scrupuleux proliférant sur eBay.

Rappelons qu’au dos de toute place de concert figure parmi les petites lignes ce texte de loi du 27 Juin 1919 annonçant que « le présent billet ne peut être revendu à un prix supérieur à sa valeur faciale ». En clair, toute personne revendant une place de concert avec une marge financière le fait en toute illégalité.

Il est temps de réagir, pourquoi avoir peur de ne pas être assez rapide pour acheter des places de concert sous peine de se retrouver coincé par le marché noir ? Ne serait-ce pas plutôt à ces revendeurs illégaux d’avoir peur de la réprimande ? En lieu et place, ils s’exposent en place publique avec des pseudos tels que « meilleuresplaces » sur eBay.
Est-ce normal de voir de telles personnes proposer des places au double du prix et se targuant ouvertement d’en avoir 5, 10, 15 ou 20 à disposition ?

Marquez donc votre ras-le-bol en joignant cette pétition qui sera transmise à divers médias tels que webzines d’informations, musicaux, médias locaux, nationaux, labels ou encore personnalités du milieu musical.

Vous aussi, mobilisez-vous en la diffusant un maximum autour de vous puisque plus nous serons nombreux à agir, plus grand sera l’impact de ce mouvement.
Je pense que chaque amateur de musique se sentira concerné par un phénomène qui ne cesse de s’amplifier sur eBay et qui n’a pas lieu d’être sur une plate-forme destinée à un usage légal.
Si vous ne voulez plus subir le jeu de ces revendeurs : Réagissez !

Un Commentaire

  1. FF a ajouté ces quelques mots le 18 février 2008 | Permalien

    Oui, allez y signez c’est important.

POSTER UN COMMENTAIRE

Votre e-mail n'est jamais ni publié ni partagé.