U2 – One

Hier soir sur Europe2TV, je suis resté admiratif devant un live de U2 enregistré en 2005 à Chicago lors de leur Vertigo Tour. Il ne m’en fallait pas plus pour me rappeler de les faire entrer dans ma boîte à papy ! U2 c’est du rock Irlandais bien ficelé, de la pop sensible et émouvante, […]



Hier soir sur Europe2TV, je suis resté admiratif devant un live de U2 enregistré en 2005 à Chicago lors de leur Vertigo Tour. Il ne m’en fallait pas plus pour me rappeler de les faire entrer dans ma boîte à papy !


U2 c’est du rock Irlandais bien ficelé, de la pop sensible et émouvante, une identité vocale et musicale marquée, bref un style bien à eux et un charisme qui s’impose à travers le monde.

L’histoire du groupe a commencé en 76 et la formation est restée intacte jusqu’à aujourd’hui.
Paul Hewson, plus connu sous le nom de Bono, est le leader du groupe. La voix de Bono est l’âme de toutes leurs chansons, elle peut être douce sur des titres comme All I Want Is You ou puissante sur Sunday Bloody Sunday.
Niveau instrumental, le groupe n’est pas en reste avec les rifs de The Edge (David Evans), les lignes de basses de Adam Clayton et les coups de baguettes de Larry Mullen (fondateur du groupe).

C’est avec The Joshua Tree en 1987, que le nom du groupe se retrouve sur toutes les lèvres et que leur succès devient planétaire. L’album s’ouvre sur ce qui sont sans doute les plus beaux titres de U2 : Where The Streets Have No Name, I Still Haven’t Found What I’m Looking For et With Or Without You.

Profitant de ce succès, U2 milite pour la défense des droits de l’Homme dans le monde et plus particulièrement dans les pays d’Afrique. Le groupe est d’ailleurs ambassadeur de l’association Amnesty International. En 2003 et 2005, Bono était pressenti pour recevoir le prix Nobel de la paix. Saint Bono proclame son évangile jusque dans ses concerts. Hier, j’ai pu apprécier la finesse de ses mots lorsque, devant un public d’américains, il a déclaré : « La première impression que m’a laissé les USA est celle d’un pays qui s’était juré de mettre un homme sur la Lune et qui a réussi ce pari fou. Aujourd’hui je souhaiterai que G.W Bush et T. Blair redescendent sur Terre et mettent autant d’ardeur à s’occuper de ceux qui en ont besoin ».

Voici un groupe qui mérite de figurer dans la boîte à papy pour des siècles et des siècles (Amen) !

POSTER UN COMMENTAIRE

Votre e-mail n'est jamais ni publié ni partagé.