La critique cd du jour

Après une semaine d’écoute de Drastic Fantastic et La Radiolina, derniers albums respectifs de KT Tunstall et Manu Chao, je viens vous livrer mes impressions. Honneur aux dames, commençons par KT Tunstall. Le titre de l’album est bien choisi, on y retrouve toute l’énergie et le dynamisme de la petite écossaise qui donnent vie à […]



Après une semaine d’écoute de Drastic Fantastic et La Radiolina, derniers albums respectifs de KT Tunstall et Manu Chao, je viens vous livrer mes impressions.

Honneur aux dames, commençons par KT Tunstall. Le titre de l’album est bien choisi, on y retrouve toute l’énergie et le dynamisme de la petite écossaise qui donnent vie à des textes enjoués. Dans l’ensemble c’est un bon album pour se détendre les oreilles, malheureusement je n’ai pas retrouvé toute la poésie qui transpirait de son premier opus Eye to the Telescope. Trop de batterie et de percutions en font un album qui sonne un peu trop pop commerciale. Mais pas de soucis, je pense que les fans ne seront pas déçus. Pour moi, KT Tunstall reste une d’artiste qui donne toute sa mesure en live ou en acoustique.

Manu Chao m’avait fait forte impression avec son 1er single Raining in Paradize extrait de La Radiolina. A mon grand plaisir cet album sonne plus rétro que les précédents avec de nombreuses chansons qui me rappellent ses années Mano Negra. Si Monsieur Chao garde de bonnes habitudes comme l’alternance de titre en Espagnol, Français et Anglais, celui-ci ne perd pas ses « mauvaises » habitudes pour autant. Les airs les plus efficaces se retrouvent recyclés 3 ou 4 fois avec des textes différents. Je n’arrive toujours pas à savoir quelle est la démarche de l’artiste… Blinder l’album avec 21 pistes ou partager ses recherches de textes dans l’aboutissement d’un titre ?
Finalement, Manu Chao reste hors des standards de la musique et nous livre avec panache ce qui sera sans doute son dernier album paru dans le circuit de la grande distribution.

3 Commentaires

  1. @ndry a ajouté ces quelques mots le 25 septembre 2007 | Permalien

    je pense que je vais craquer pour KT Tunstall… elle me plait bien cette nana ;-)

  2. BooGee'S a ajouté ces quelques mots le 25 septembre 2007 | Permalien

    Je pourrais bientôt te dire ce qu’elle vaut sur scène… concert le 6 novembre au Bataclan.

  3. branlibu a ajouté ces quelques mots le 4 novembre 2007 | Permalien

    J’aime beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé « eye to the telescope », mais je n’ai pas encore entendu « drastic fantastic » comme je suis assez fan depuis pour te reprendre « le premier opus » je pense craquer aussi. Après avoir fait une recherche pour « on my shoulder » et avoir trouvé ça sur le même blog que du KT Tunstall, je dis un grand bravo et un grand merci.

POSTER UN COMMENTAIRE

Votre e-mail n'est jamais ni publié ni partagé.